Qui suis-je ?

Potrait de Cyril Hanebna, photographe pro

Je suis originaire de Moselle, du côté de Sarreguemines. J’ai passé quelques années sur les bancs de la fac d’anglais à Strasbourg, avant de travailler dans le graphisme pendant 10 ans.

J’ai acheté mon premier reflex Nikon (un D80) en 2006 et j’ai ensuite passé quelques années à expérimenter la photo par moi-même en développant mon regard. 2012 est l’année charnière où je deviens photographe professionnel.

Ce qui me plaît c’est d’être sur le terrain, rencontrer des gens, partager leur vie l’espace d’une journée, découvrir de nouveaux lieux, capter une jolie lumière… La photographie ouvre des portes.

J’ai un penchant naturel pour le reportage : observateur et sensible, j’aime me fondre dans le décor – du haut de mes 1,93 m ! – pour retranscrire de manière authentique ce que j’ai pu vivre…

J’ai besoin de passer du temps dans la nature – par tous les temps -, à vadrouiller sur les chemins de randonnée vosgiens, à contempler un matin brumeux ou un ciel coloré de crépuscule, à écouter le silence des montagnes qui inspirent le respect.

Cyril Hanebna
Photographe positif