Un mariage aux couleurs de la Provence à Gries en Alsace
C’est parti pour une belle journée, longue et intense, en compagnie de Violaine et Gianni, mes deux mariés du jour ! Pour son mariage, Violaine a choisi une originale thématique « provençale », pour faire honneur à la région natale de Gianni et de sa famille : une dominante bleu azur, une piste de danse « façon guinguette » illuminée de guirlandes, un bar à pastis, du thym et de la lavande en abondance… Bref, une décoration aux « petits oignons » et fait maison qui a fait venir la Provence jusqu’en Alsace !
Les préparatifs à Haguenau et à Hoerdt
Nous commençons la journée avec Violaine chez Camille Albane à Haguenau pour sa coiffure, puis à Escale Esthétic à Hoerdt pour le maquillage. L’ambiance est sereine : la décoration de la salle est fin prête, la météo est au beau fixe… bref tout roule ! J’enchaine avec l’habillage de Gianni, puis celui de Violaine. Nous voilà prêt pour cette journée qui s’annonce magnifique.
Une cérémonie religieuse à Gries
Nous nous rendons ensuite à l’église protestante de Gries pour la cérémonie religieuse. C’est à ce moment que Violaine et Gianni se rencontrent pour la première fois de la journée. L’émotion est au rendez-vous ! Après un sermon plutôt original, où les mariés sont activement impliqués, arrive le moment de l’échange des alliances. La joie se lit sur les visages de nos deux amoureux. La sortie d’église se fait avec une haie d’honneur champêtre, concoctée par les collègues de travail de Violaine. Les mariés et leurs témoins sont ensuite invités à monter dans leur original carrosse : un tracteur vintage avec sa charrette décorée pour l’occasion. Le cortège se dirige ensuite jusqu’à la salle du village, où a lieu le vin d’honneur.
Un vin d’honneur provençal à Gries
Avant de passer au vin d’honneur, nous profitons de faire une photo de groupe avec l’ensemble des invités. Ces derniers peuvent ensuite découvrir les multiples attentions que Violaine et Gianni leur ont faites, notamment un original bar à pastis. L’ambiance est décontractée et l’ensemble des invités apprécient la thématique du jour. Nous faisons quelques photos de groupe, puis a lieu le lancer de bouquet, et c’est déjà l’heure de passer à table !
Une soirée festive ambiance « guinguette du Sud »
On se serait cru sur une place de village dans le Sud, avec la piste de danse centrale, délimitée par des guirlandes de lumière, et tout autour, de belles tablées couleur bleu azur, parsemées de thym et de lavande. Les invités profitent pendant toute la soirée du stand photobooth. Le repas est ponctué par des surprises et des jeux : une mini-pièce de théâtre avec les moments-clés de la rencontre de Violaine et Gianni, organisée par les témoins et les proches, le jeu des douze mois, sans oublier l’excellent discours du papa de Violaine… Les mariés s’éclipsent pour changer de tenue avant l’incontournable ouverture du bal, pendant laquelle nous admirons leur belle chorégraphie. L’ensemble de la soirée a été géré avec grand art par Valentin de DJ Night Animation. Le repas se termine en beauté avec l’arrivée de la pièce montée, elle aussi aux couleurs de la Provence. La journée s’est déroulée à vitesse grand V et c’est déjà le moment de quitter mes deux mariés. Mais j’aurai l’occasion de les revoir pour leur séance photo de couple en Day After.