Un mariage au domaine de Rouffach en Alsace
Quand j’ai rencontré Julie et Martial un an et demi avant leur mariage, nous avons tout de suite accroché. Ils savaient ce qu’ils voulaient (Julie m’a même transmis une liste de photos qu’elle souhaitait), mais ils étaient également à l’écoute de conseils : nous avons échangé par mail plusieurs fois, notamment sur le choix du lieu des photos de couple : fallait-il les faire au centre-ville de Colmar pour des raisons pratiques (et météorologiques), ou choisir leur lieu “coup de cœur” dans les vignes près des 3 châteaux d’Eguisheim (Haut-Rhin) et dans les ruelles du village. On opte finalement pour la deuxième solution.
Une séance photo de couple à Eguisheim
On se retrouve le jour même sur le lieu des photos de couple dans les vignes. J’ai accompagné Martial pour être sur les lieux de leur première rencontre avant Julie. La belle boutonnière du marié s’est malheureusement cassée entre temps. On tente de la rafistoler avec du gaffer. Elle tient le temps de quelques photos, mais ne voit pas le bout de la séance ! On commence avec quelques gouttes de pluies, mais le temps reste stable – Julie finira même la journée avec un petit coup de soleil ;). Le frère de Julie joue les assistants lumière pendant la séance. On alterne les photos dans les vignes, à côté d’un muret, sur la route avec en toile de fond les 3 châteaux d’Eguisheim.
On se rend ensuite dans le village même d’Eguisheim (l’un des plus beaux villages de France, s’il vous plaît !), avec une photo incontournable devant le célèbre pigeonnier. Les touristes ne peuvent s’empêcher de féliciter les futurs mariés ;).
La célébration religieuse du mariage à Herrlisheim
On se rend ensuite à Herrlisheim-près-Colmar (68) pour la cérémonie de mariage dans la grande église du village. La célébration se déroule à merveille, le prêtre ne manque pas de souligner l’implication des mariés dans leur mariage. Les témoins préparent la haie d’honneur pour la sortie mémorable des mariés – qu’ils feront à plusieurs reprises – avec d’un côté les chimistes et de l’autre les informaticiens.
Vin d’honneur et soirée à Rouffach
On se retrouve à l’hôtel “A la Ville de Lyon” à Rouffach dans le Haut-Rhin pour le vin d’honneur. Lieu de réception classe et prestigieux, décoration tendance : l’occasion de faire de superbe photos. Les invités s’amusent, rient, boient. On entame une séance photo de groupe et très vite on sent que l’ambiance va être enflammée ce soir. Vient le moment du lancer de bouquet, qui ne sera pas lancé, comme dans la majorité des mariages, mais donné à la fille qui tiendra le dernier ruban relié au bouquet. La mariée se chargeant de couper les rubans les uns après les autres. Très belle idée 😉
Les invités entrent en salle et se succèdent musique, danse, jeux. Les témoins font leur intervention, dont une analyse littéraire – mais pas pompeuse ! – fort intéressante sur l’origine des prénoms Julie et Martial. Le repas est à l’image du lieu : délicieux et raffiné. Vient le moment de la première danse et après une belle chorégraphie, les invités viennent sur la piste et… c’est le feu ! Ambiance festive, tout le monde se lâche et les deux DJ s’en donnent à cœur joie. Bref, une superbe journée et un photographe heureux ! Merci à Julie et Martial pour ces moments inoubliables…